Administration
Gabon /Égalité hommes-femmes: le code du travail s’engage contre les discriminations
Le 19 février 2021, le gouvernement a adopté le projet de Code du travail, présentant des innovations, qui accompagnent l’instauration d’une réelle égalité hommes-femmes en milieu professionnel. Supprimant les entraves au recrutement des femmes à certains emplois, et reconsidérant les harcèlements dont elles sont victimes au travail.
Encore sous représentées à des postes de responsabilité aussi bien dans les entreprises privées qu’à la fonction publique, les femmes connaissent de nombreux freins pour ce qui est de leur évolution professionnelle. Des leviers de résistance que le nouveau code du travail gabonais adopté par les autorités, prévoit de défaire.
En effet, «le nouveau Code permet: d’affirmer l’égalité d’accès au travail des femmes ; de lutter contre toute forme de discrimination empêchant l’accès au travail ; d’affirmer l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, et le droit d’accès de la femme à toute sorte d’emploi dans l’entreprise ; d’affirmer l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, et dans le déroulement de la carrière», dans un document parvenu à nos confrères de “Le Nouveau Gabon”, présentant les nouveautés du texte produit par le gouvernement.
Lesquelles viendront conforter la position de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) ardemment engagée à l’avènement de l’égalité des genres en milieu professionnel. Et pour se faire, propose-t-elle de «renforcer les dispositifs de prévention et de sanction contre la discrimination et le harcèlement au travail en prévoyant notamment des sanctions pénales en matière de harcèlement moral, et en prévoyant une obligation pour les entreprises de prendre des mesures pour prévenir et sanctionner toute forme de harcèlement».
