Santé

Covid-19: le couvre-feu, une mesure pour “limiter les déplacements non essentiels”

Publié

sur

Avec l’arrivée de la 2e vague de la Covid-19 au Gabon, à l’instar du reste du monde, des mesures visant à contenir la propagation du virus ont été remises en vigueur, quand d’autres ont connu un durcissement. C’est le cas du couvre-feu, qui a été ramené de 22 heures à 18 heures. Une décision des plus polémiques au sein de l’opinion qui refuse de croire en ce virus «qui ne vit que la nuit». 

Pourtant le bien-fondé de l’instauration du couvre-feu ne réside pas dans le fait que le virus soit nocturne. Mais plutôt dans l’idée de limiter les déplacements dits non essentiels, pouvant être à l’origine de contaminations à plus grande échelle.  

Par ailleurs, au regard de la situation épidémiologique qui ne cesse de s’aggraver au Gabon avec 1 338 cas actifs et 83 décès, limiter les déplacements des citoyens, permet de définir plus rapidement les cas contacts en cas de positivité au virus. D’autant que les contaminations sont désormais communautaires, elles se feraient pour la plupart, dans le cadre du couvre-feu en milieu professionnel ou en famille. 

Quitter la version mobile