Santé
Mairie de Libreville /Covid-19: Un collectif de vendeurs de friperie plaide une reprise sous conditions auprès d’Eugène MBA
Le maire de Libreville, Eugène MBA, a reçu en audience le Collectif des jeunes vendeurs de friperie ce lundi 22 février 2021. Au menu des échanges, une séance d’information sur l’utilité de la mesure d’interdiction de ladite activité mais également l’exploration des pistes de solution pour une reprise.
Il se pourrait que la vente de friperie puisse être à nouveau autorisée dans la commune de Libreville. En tout cas, si cette question n’est pas à l’ordre du jour pour le Gouvernement, l’Hôtel de ville de Libreville semble avoir fait preuve de plus de compréhension vis-à-vis des acteurs de ce secteur, victime collatérale des mesures restrictives édictées par les autorités.
À en croire “L’Union”(N°13558), l’édile de la ville, Eugène MBA, s’est voulu pédagogue face aux jeunes venus solliciter un éclairage auprès de sa personne. C’est ainsi qu’il a tenu à rappeler le bien-fondé de la mesure d’interdiction d’exercer la vente de friperie dans la commune. Pour les pouvoirs publics, il s’agit de juguler la progression rapide de la maladie au sein de la population, alors que le pays fait face à une deuxième vague plus contaminante et potentiellement plus dangereuse compte tenu de l’arrivée du variant britannique du coronavirus tel qu’annoncé par le ministre de la Santé, Guy-Patrick OBIANG NDONG.
Nonobstant cette remise à niveau sur le pourquoi du comment, Eugène MBA s’est fait un devoir d’apporter une lueur d’espoir pour le Collectif des jeunes vendeurs de friperie, représenté par son porte-parole, Esté MANFOUMBI. Selon le quotidien, ce dernier a d’ailleurs fait un certain nombre de propositions au premier magistrat de la ville, afin de permettre à l’activité de se débarrasser de l’étiquette de vecteur de contamination. Parmi les pistes envisagées de concert, il y aurait notamment l’observation des gestes barrières, le dépistage des tenanciers, l’acquisition de gel hydroalcoolique, le port de gants et bien d’autres mesures conformes aux mesures gouvernementales.