Economie

Gabon: La BAD s’apprête à financer la réhabilitation de 53 km de pistes rurales dans la Ngounié

Publié

sur

Il y a quelques jours, la Banque Africaine de développement (BAD) a annoncé effectuer le financement de la réhabilitation
de 53 km de pistes rurales, dans la province de la Ngounié. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au programme graine phase 1 (PAPG1), piloté conjointement par l’institution africaine et le ministère de l’Agriculture. Le montant pour l’exécution de ces travaux n’a pas encore été rendu officiel.

Ainsi, les travaux seront réalisés en 3 lots, le lot 1 qui va de Mbel à Bongolo sur 22 km devra être réhabilité en 4 mois. S’agissant du lot 2 de Mourembou – Pont sur la Ngounié long de 11 km, il devra être réalisé en trois mois. Quant au dernier lot, partant de Mouila à Mokabo (20km), 5 mois devront être nécessaires pour sa réhabilitation.

«Pour ce marché, l’emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par paiement direct, comme définie dans les directives de la Banque applicables aux décaissements dans le cadre de financements de projets d’investissement», tel que le mentionne le communiqué d’appel d’offres.

D’après “le Nouveau Gabon”, le communiqué d’appel d’offres stipule que les services doivent s’accompagner d’une garantie de soumission d’un montant de 25 millions de FCFA pour le lot 1,
13 millions de FCFA pour le 2e et
23 millions de FCFA pour le 3e lot. Une fois réhabilitées, ces pistes permettront le désenclavement de ces zones de production pour un meilleur accès aux marchés.

En somme, le projet d’appui au programme graine phase 1 (PAPG1) a été élaboré dans l’optique de contribuer à rendre le Gabon autosuffisant en denrées alimentaires. D’ici 2025, ledit pays prévoit de produire 50% de sa consommation alimentaire.

Quitter la version mobile