Economie
Gabon: Les banques prêtes à financer le Plan d’accélération et de transformation
Il y a quelques jours, c’est durant une audience obtenue avec les autorités gabonaises, que les Groupes BGFIBank et BFI (Banque de Financement et d’Investissement) ont annoncé leur disposition à financer le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et la modernisation des systèmes d’informations du Gabon.
En effet, la première audience a été octroyée par la ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Janine Lydie ROBOTY au président directeur général (PDG) du Groupe BGFIBank, Henri-Claude OYIMA. Durant cet entretien, ce dernier a annoncé les capacités de financement de son groupe. Nous avons la capacité et les moyens d’accompagner ce plan à la fois au niveau direct, mais, aussi au niveau des entreprises qui constituent l’écosystème de notre pays. «Nous ne créons pas les entreprises, nous les accompagnons dans les mécanismes de financement», a indiqué le PDG de BGFIBank.
Par ailleurs, la seconde audience a été accordée par le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain MOANDZA MBOMA, au directeur général du Groupe BFI, Sami Ben HARIZ. Tel que le mentionne le “Nouveau Gabon”, la BFI a affirmé ses capacités et sa volonté à accompagner le Gabon dans la réalisation de ses projets. Enfin, l’implication des partenaires financiers précités permettrait au Gabon d’optimiser la diversification de la filière hydrocarbures et bois, le développement des filières agro-industrielles et le renforcement de la souveraineté alimentaire.