Afrique

Rwanda /Paul RUSESABAGINA: Héros du film “Hotel Rwanda”, devant la justice d’actes terroristes

Publié

sur

Le 17 février 2021, à Kigali, s’est ouvert le procès de Paul RUSESABAGINA, l’homme dont l’histoire a inspiré le film “Hotel Rwanda”. Arrêté en août dernier, il est visé par 9 chefs d’accusation, pour sa participation présumée à des actes terroristes. 

Il faut croire qu’après de nombreuses années d’exil en Belgique et aux États-Unis, l’image de Paul RUSESABAGINA est devenue plus complexe. D’autant celui qui a sauvé 1200 personnes en 1994 à l’hôtel des “Mille collines”, a été cité dans des attaques d’un groupe armé au sud du Rwanda en 2018.

Des accusations qui le font passer repasser du héros qu’il représentait à l’imposteur pour de nombreuses personnes. Alors que pour les membres de sa famille les charges retenues contre lui seraient purement et simplement  politiques. Indiquant qu’il ne serait jamais retourné de lui-même au Rwanda, rapporte France 24. 

C’est à travers le film “Hôtel Rwanda”, que Paul RUSESABAGINA été rendu célèbre. Une production hollywoodien sorti en 2004 qui raconte comment l’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines, à Kigali, un hutu modéré, a sauvé des milliers de vies au cours du génocide qui a tué 800 000 personnes, principalement des Tutsi, au Rwanda.

Quitter la version mobile