Tribune
AFFAIRE COVID- GABON
Le problème reste entier. Le couvre-feu, quelles que soient ses heures n’est pas une solution. Le virus circule et le peuple doit survivre avec les moyens dont il dispose, sans mesures d’accompagnement. Rien. L’économie continue de s’effondrer et les familles à faibles revenus sont à bout de souffle. C’est la précarité pour beaucoup d’entre nous. C’est la vie d’occasion. Et le Gouvernement gabonais manque malheureusement de perspicacité dans son imagination créatrice. Aucune solution efficace n’est proposée en dehors de toutes ces restrictions, des interdits qui risquent de conduire à un soulèvement national car la violence entraîne contre violence et exactions. Attention !
Aucune solution efficace. Un autre pic de l’épidémie est déjà à envisager dans les établissements scolaires. Les jeunes étant des porteurs assymptomatiques, certains se contaminent et vont contaminer leurs familles respectives. Jusque là, ce sont des classes qu’on isole pour des dépistages (élèves et enseignants intervenant dans des classes ciblées). Encore une inefficacité.
Pour finir. Hier soir, les gabonais (moi y compris), nous avons exprimé notre ras-le-bol, notre mécontentement dans un vacarme symbolique. La masse populaire est “à bout” ! Attention ! Ne pas pousser davantage à bout le rubicon d’un peuple qui a trop longtemps supporté l’intolérable. Attention ! Hier, nous avons enregistré des décès ! Des familles sont endeuillées ! Y en a marre ! Attention ! On prend des décisions qui asphyxient les populations ! On ne propose rien d’efficace depuis un an si ce n’est du surplace et un “surmoi” incondescendant oui ! Le Gabon devient la risée du monde entier ! Rooooh
Attention à la colère du peuple ! Attention !
Chaque décès est un décès de trop. Attention !
Quelle inefficacité mon Dieu ! Quelle honte ! Kiyééé â Nâne Maria !
Fin finale.
Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE
