Afrique
RCA: L’ancien dirigeant du football devant la CPI pour crime de guerre
Ancien dirigeant de la Confédération africaine de Football (CAF) en République centrafricaine (RCA), sera très prochainement présenté devant la cour pénale internationale (CPI). Coordinnateur politique, autoproclamé, des forces anti-Balaka, il est accusé d’avoir commis des crimes de guerre entre les années 2013 et 2014.
Alors que le pays est toujours sous tension, et presqu’aux mains des rebelles, Patrice Édouard NGAISSONA doit répondre de 2 chefs d’accusation pour lesquels beaucoup de sang auraient coulé. Le groupe anti-Balaka dont il avait été le principal donneur d’ordres, principalement chrétien, initié des attaques à l’endroit de la population musulmane vivant en République centrafricaine en 2013-14. Selon la CPI, il aurait commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notamment des meurtres, des actes de torture et le recrutement d’enfants soldats.
Malgré toutes ces accusations et soupçons qui pèsent sur lui, faisant meme blocus à son initiative de briguer la presidence de la RCA en 2015, Patrice Édouard NGAISSONA occupera tout de même le poste de ministre des Sports, avant d’être porté à la tête de la CAF en février 2018, au grands dam des défenseurs des droits de l’homme. Auxquels il avait simplement laissé entendre que «si les allégations étaient vraies, je ne serais pas ici aujourd’hui».
S’il nie toujours son implication aux faits qui lui sont reprochés, très bientôt c’est devant la cour pénale internationale, que le nouveau procureur général Karim KHAN aura le soin de statuer sur son cas.