Economie

Gabon /Covid-19: 12 000 emplois supprimés fin 2020

Publié

sur

Dans son lot d’effets négatifs sur le plan conjoncturel, la Covid-19 a jeté de milliers de travailleurs dans la précarité, notamment dans le secteur pétrolier. En 2020, ce sont 12 000 emplois qui ont été supprimés au Gabon dans l’ensemble du secteur privé.

En effet, il y a quelques jours durant la conférence gouvernementale sur la Covid-19, la ministre en charge de l’Emploi, Madeleine BERRE a notifié l’impact négatif de la Covid-19 via la suppression de milliers 12 000 emplois sur l’ensemble du territoire national. D’après “Matin Équatoriale” (Numéro 570) ce chiffre est relatif car il ne prend par en compte le millier de travailleurs gabonais exerçant dans l’informel. «On peut dire aujourd’hui que la situation des emplois est fragile», a déclaré Madeleine BERRE.

Ainsi, le secteur le plus fragilisé par la crise a été le secteur pétrolier. «Nous avons enregistré de grosse pertes d’emplois aussi au niveau du secteur pétrolier», a ajouté la ministre en charge de l’emploi. Enfin, bien qu’il ait eu une reprise des emplois avec la tendance baissière des contaminations fin 2020, cette courbe pourrait s’inverser très rapidement avec les restrictions établies depuis quelques jours, et l’arrêt de plusieurs activités informelles dont la vente de fripperie.

Quitter la version mobile