Santé

Gabon /Covid-19: 4e pays d’Afrique à adopter le vaccin russe Spoutnik V

Publié

sur

Ce 17 février 2021, c’est le fonds d’investissement direct russe (RDIF) qui a fait l’annonce de l’adoption du Spoutnik V par le ministère de la Santé gabonais. C’est le 4e pays d’Afrique à avoir validé l’utilisation dudit vaccin dans la lutte contre la Covid-19.

Après l’Algérie, la Guinée et la Tunisie en Afrique, le Gabon devient le 29e pays au monde à témoigner de sa confiance au vaccin russe. Lequel serait l’un des trois seuls vaccins au monde avec une efficacité de plus de 90%, selon le “The Lancet”. Surpassant les autres en termes de sécurité, de facilité de transport (en raison des exigences de stockage entre +2 et +8 degrés), en plus d’être d’un prix plus abordable.

«Le vaccin a été approuvé selon la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence. Le Gabon est devenu le 29e pays du monde et le 4e État d’Afrique à enregistrer Sputnik V», apprend-on de l’ambassade de Russie au Gabon. «Sputnik V sera une partie importante du portefeuille national de vaccins du Gabon», a assuré le PDG de RDIF, Kirill DMITRIEV.

Une nouvelle rassurante, alors que le pays qui connaît une seconde vague de contamination enregistre déjà 1077 cas actifs. Il rejoint désormais les nombreux Etats qui ont approuvé le vaccin Spoutnik. Dont Russie, Bélarus, Argentine, Bolivie, Serbie, Algérie, Palestine, Venezuela, Paraguay, Turkménistan, Hongrie, Émirats arabes unis, Iran, République de Guinée, Tunisie, Arménie, Mexique, Nicaragua, Republika Srpska (entité de Bosnie-Herzégovine), Liban, Myanmar, Pakistan, Mongolie, Bahreïn, Monténégro, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Kazakhstan et Ouzbékistan.

Quitter la version mobile