Société/Environnement
Gabon /Grève à Sogatra: Le service minimum ramené à 1% dès ce lundi
C’est la décision qui découle de l’assemblée générale tenue au siège de l’entreprise, le 12 février 2021, par les agents de la Société gabonnaise des transports (Sogatra). À compter de ce 15 février, ils n’assureront donc que 1% du service minimum, en protestation au non-versement de 10 mois de salaire et de 6 mois de prime Covid-19, entre autres.
En effet, cette décision, qui donne un coup d’accélérateur au mouvement d’humeur entamé depuis une semaine, veut amener les autorités à s’acquitter de leurs dettes vis-à-vis de ces citoyens. Lesquelles disposent de nombreux sujets de revendications outre les arriérés de salaires et primes, indiquent nos confrères de “L’Union” (N 13549).
«Nous avons le dossier de la CNSS, et la situation de la décote», enumère-t-il avant de regretter que tous ces points n’ont pas bougé. «À peine, ils venaient de nous injecter un mois de salaire. (…) Nous avons donc décidé de (…) réduire le service minimum, pour le laisser à 1% ce lundi», a tonné le secrétaire général du Syndicat des agents administratifs, techniciens et conducteurs (Synaatec), Cyrille Gaston NDOUDI LEDOUMOU.
Ainsi, le nombre de bus mis en réseau déjà au nombre de 4 sera à nouveau revu à la baisse. Ce, au grand dam des populations dont le portefeuille déjà affaibli par les mesures restrictives relatives à pandémie de la Covid-19, était soulagé par ces transports de grandes lignes, par dessus tout gratuits.