Economie
Total Gabon: Le chiffre d’affaires en baisse de 46%
Dans un communiqué rendu public à l’issue du conseil d’administration de la filiale gabonaise du pétrolier français Total, tenu le 20 février 2021, l’entreprise a annoncé une chute fulgurante de ses chiffres. Le chiffre d’affaires qui s’est établi à 435 millions en 2020, a connu une baisse de 46% par rapport à l’exercice précédent.
Et deux raisons peuvent expliquer cette perte de vitesse enregistrée par Total Gabon. D’abord le cours de Brent, dont le prix moyen a reculé de 35% par rapport à 2019, de même que celui du pétrole brut en baisse de 41%, pour s’établir à 36,5$ /baril. D’autre part, la production qui s’est élevée à 25 600 barils par jour, a enregistré un recul de 18% en 2020.
Toutefois, de nombreux facteurs expliquent le recul de la production de l’entreprise française. Parmi eux, le déclin naturel des champs, l’indisponibilité du compresseur du champ d’Anguille de mars à juillet, l’arrêt pour maintenance du compresseur du champ de Torpille au quatrième trimestre, un décalage et une moindre performance des projets, ainsi qu’une indisponibilité partielle des compresseurs sur le secteur non opéré de Grondin, indique “Le Nouveau Gabon” .
L’entreprise, présente au Gabon depuis plus de 80 ans, a, au cours de la même année, procédé
à la cession de ses participations dans sept champs matures en mer, ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez, à Perenco Oil & Gas Gabon. Cependant, la cession de ces actifs n’a pas encore été finalisée au 31 décembre 2020.