Economie

Covid-19 /Conjoncture: Le déficit du Gabon va s’accentuer légèrement en 2021

Publié

sur

D’après une étude récente de la compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur, les déficits du Gabon vont continuer à s’accroître sous l’impact des effets du nouveau coronavirus. Cependant, contrairement à 2020 où les recettes pétrolières ont chuté de 37%, les prévisions de 2021 s’avèrent être beaucoup moins alarmantes.

En effet, d’après la compagnie française, la dette reste soutenable bien qu’importante car sa part extérieure a atteint 50% du Produit intérieur brut en 2020. Cependant pour les autorités, il n’est pas question de tout voir au rouge car 70% de la dette domestique serait illégitime. Aussi, le déficit courant en 2020 a été accentué par un déficit commercial important, caractérisé par une baisse des exportations pétrolières (67% du total). De plus, les importations massives liées à la crise sanitaire ont contribué à faire augmenter le déficit commercial gabonais. En 2021, ce déficit commercial devrait légèrement se réduire.

Par ailleurs, tel que l’indique “Matin Équatorial” au Numéro 569, les recettes pétrolières et celles du bois devraient légèrement progresser de 8% en 2021. Les recettes de manganèse quant à elles devraient être à la hausse de 20%. Dans le même temps, le volume des importations pourrait reprendre son cours avec le redressement de la dette intérieure. Enfin, à l’instar du Fonds monétaire international qui a octroyé 300 millions de dollars au Gabon en 2020, d’autres bailleurs de fonds pourraient aider le Gabon à financer son déficit, afin de permettre audit pays de réaliser pleinement son processus de diversification économique à côté des investisseurs étrangers.

Quitter la version mobile