Société/Environnement

80% des Gabonais jugent le système éducatif actuel “médiocre”

Publié

sur

D’après une étude réalisée par l’Afrobaromètre le 11 février 2021 à l’Université africaine de management de Libreville, 80% de la population gabonaise serait insatisfaite et dépitée de la qualité du système éducatif actuel.

Ainsi, après avoir affirmé que 80% du territoire national est pourvu d’infrastructures scolaires, le réseau panafricain a relevé également que 80% de la population n’est pas satisfaite du fonctionnement du système éducatif gabonais. D’après l’étude publiée par nos confrères de “l’Agence gabonaise de Presse”, 52% des Gabonais estiment qu’il est «très difficile» (14%) ou «difficile» (38%) d’obtenir un service dans les établissements scolaires publics. De plus, 34% des citoyens déclarent avoir déjà effectué un cadeau ou une faveur pour obtenir les services dans les écoles publiques.

«Ici, on entend par service, la qualité de l’accueil dans les établissements, l’obtention d’une information ou d’échange avec les enseignants ou responsable d’établissement […] Il faut dire que ces résultats montrent qu’il y a un mécanisme des indicateurs d’amélioration à avoir», a mentionné le représentant d’Afrobaromètre au Gabon, le Dr Christian WALI WALI. Enfin, selon les jeunes, en matière d’aide, le gouvernement se doit de plus investir dans la création d’emplois (69%). Le secteur éducatif vient en seconde position (11%) ; et la formation professionnelle en 3e position (10%).

Quitter la version mobile