Politique

Gabon /Emmanuel ONDO METHOGO: “Tous les bitamois savent qui est le patron politique de Bitam et du département”

Publié

sur

Dans une interview accordée au quotidien “L’Union” et publiée ce vendredi 12 février 2021, le candidat aux dernières élections sénatoriales dans le siège du département Ntem, est revenu sur le déroulement de du processus électoral. Tout en reconnaissant la difficulté à sortir vainqueur de ce scrutin, Emmanuel ONDO METHOGO a réaffirmé la suprématie du Parti démocratique Gabonais (PDG) dans la contrée, de même qu’il a semblé minimiser l’impact du recours en annulation de sa victoire déposé par Démocratie Nouvelle auprès de la Cour Constitutionnelle.

Alors qu’il a été élu au terme d’un scrutin poussif, Emmanuel ONDO METHOGO doit encore faire face au recours en invalidation de sa victoire déposé par Démocrate nouvelle (DN), parti de l’opposition dite modérée et alliée au PDG, qui conteste les résultats dans le département du Ntem et la commune de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem.

Pourtant, pour le candidat du PDG, il ne fait aucun doute sur sa victoire. «Pour ceux qui avaient encore des doutes, tous les bitamois savent qui est le patron politique de Bitam et du département», a-t-il déclaré face à nos confrères de “L’Union”(N°13548), tout en admettant que «l’histoire politique de Bitam est un long fleuve tumultueux au regard de l’adversité entre les divers acteurs».

En effet, Emmanuel ONDO METHOGO estime que sa rivalité séculaire avec René NDEMEZO’O OBIANG, leader de DN, est à l’origine des difficultés qu’il a rencontrées durant le scrutin, notamment son échec au premier tour. «Il y a eu des cas d’indiscipline. Des conseillers élus sur la liste du PDG ont voté contre leur propre parti», a-t-il fait savoir, avant d’ajouter «il faut donc reconnaître que c’est dans les rangs du PDG que mon adversaire (Christian Edou MINTSA, ndlr) est allé piocher des voix».

Le sénateur élu a affirmé que les conseillers désobéissants ont été recadrés avant le second tour, ce qui a eu pour effet de lui assurer sa victoire au second tour. D’ailleurs, «le fait de ne pas se présenter au deuxième tour était l’illustration de l’échec d’une stratégie (pour DN, ndlr)», a-t-il estimé en poursuivant: «Aujourd’hui, à Bitam et dans le département, ONDO METHOGO représente 48 élus locaux contre 14 pour Démocratie Nouvelle. Pour nous, le débat est donc clos à Bitam».

Au sujet du recours introduit par le parti de René NDEMEZO’O OBIANG, Emmanuel ONDO METHOGO semble ne pas s’en inquiéter outre mesure, se refusant à en parler. Pour lui, le plus important était le scrutin, qui d’ailleurs «doit faire école». Pourtant avec ce recours, c’est le risque d’invalidation qui plane sur la victoire du candidat. Dans les deux mois à venir, la Cour Constitutionnelle devra statuer sur ce contentieux de même que sur deux autres introduits également par un autre parti de l’opposition modérée.

Quitter la version mobile