International
France: Le polémiste Eric ZEMMOUR candidat à la présidentielle de 2022 ?
À en croire le média français “L’Express”, outre Marine LE PEN et Emmanuel MACRON, l’éditorialiste français se préparerait dans l’ombre afin de poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles. S’il Eric ZEMMOUR n’a encore rien confirmé sur le sujet, ses proches s’activeraient sérieusement pour augmenter les chances de ce dernier en vue de ce scrutin.
Après avoir balayé l’idée d’une liste commune avec Marion Maréchal aux européennes, Éric ZEMMOUR pourrait finalement se la jouer “solo” à l’occasion de la future élection présidentielle. En effet, note “L’Express”, l’éditorialiste aux 800 000 téléspectateurs chaque soir sur “CNews” n’hésite pas à développer, à l’occasion, une esquisse de programme, notamment dans son émission “Face à l’Info”. Il y liste volontiers des propositions afin par exemple de doper la natalité française: suppression du droit du sol, aides ciblées sur les 2e et 3e enfants, ou encore préférence nationale pour les allocations familiales.
Selon les observateurs, d’autres signes ne trompent pas. Ainsi, Éric ZEMMOUR n’hésiterait plus à solliciter les avis de ses proches. Xavier BERTRAND, le président de la région Hauts-de-France, a été pour sa part surpris de découvrir que l’éditorialiste appréciait d’être reconnu dans la rue. «ZEMMOUR a une idée derrière la tête», a estimé ainsi l’homme politique, qui lui aussi fait partie des candidats potentiels à droite.
Mais, interrogé sur le sujet, le concerné se refuse encore à confirmer les rumeurs. Le 20 janvier 2021 sur “Paris Première”, Alain DUHAMEL lui demandait s’il souhaitait se lancer. Le polémiste avait esquivé : «C’est pas ici et aujourd’hui que je vais le dire».
En 2019, Éric ZEMMOUR et le politologue Patrick BUISSON travaillaient à une plateforme d’idées pour la droite, visant à se démarquer du Rassemblement national. Ce dernier aurait tourné la page ZEMMOUR, selon “L’Express”. Mais, c’est désormais Robert MÉNARD, le maire de Béziers, et Jacques BOMPARD, celui d’Orange, qui s’activent et mettent leurs réseaux au service d’Éric ZEMMOUR. Une pétition «http://www.jesignepourzemmour.fr» devrait être lancée en mars prochain afin de créer une dynamique et lui donner une légitimité populaire.
