Afrique

Union Africaine: Félix TSHISEKEDI prend les rênes !

Publié

sur

Le 34è sommet de l’Union africaine s’est achevé hier dimanche 7 février 2021 après deux jours de visioconférence. Le président sortant de l’institution, le Sud-africain Cyril RAMAPHOSA, a passé le flambeau à son homologue, le président de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un sommet qui dans l’ensemble et au vu des contraintes d’organisation aura été expéditif selon “RFI”, le nouveau président en exercice a résumé les deux axes pour l’année à venir: La restitution d’œuvres d’arts et la lutte contre la Covid-19.

D’un côté, l’accent mis sur l’art et la culture avec en point de mire la restitution d’œuvres d’arts aux pays membres. Il s’agit notamment pour les États membres d’obtenir la restitution et le rapatriement des œuvres d’art africains gardés hors du continent.

De l’autre, la stratégie commune face à la pandémie de Covid-19, avec la validation des initiatives prises par son prédécesseur, le Président sud-africain. Cette nouvelle stratégie passe notamment, selon les chefs d’État, par la création d’une plate-forme africaine pour l’acquisition de matériels médicaux, rapporte encore “RFI”.

À noter que la question du conflit dans la région du Tigré en Ethiopie n’a pas été abordée. Une question plutôt déléguée à la Commission de l’UA, dont le président, Moussa Faki MAHAMAT, a été réélu samedi 06 février 2021. Comme autres défis, Félix TSHISEKEDI devra accélérer la mise en place de la zone de libre-échange (Zlecaf) et la réforme de l’organisation qui doit s’achever en principe cette année, malgré les nombreux retards accumulés.

Quitter la version mobile