Santé
Grand Libreville /Sensibilisation Covid-19: Vers l’interdiction du Moutouki dans les marchés ?
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël MATHA a reçu ce 8 février 2021, les maires de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. L’heure était à la réflexion des stratégies à mettre en place pour limiter la propagation de la seconde vague de la Coronavirus, au nombre desquelles, l’interdiction du Moutouki dans les marchés.
Cela devient de plus en plus évident que l’on court à nouveau vers le confinement du Grand Libreville. Un durcissement des mesures sur le terrain évoqué avec les édiles d’Owendo, Libreville Akanda et Ntoum (OLAN) en serait le prélude. Et ce sont les commerçants de friperies, communément appelés Moutouki, qui pourraient être les premiers à en faire les frais. En effet, les autorités ont reconsidéré la question de la fréquentation des marchés, notamment pour le “Moutouki” où la distanciation physique n’est nullement respectée.
Au-delà de ces prédispositions, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la possibilité d’un reconfinement les communes alentour ainsi que la capitale, si les populations ne prennent pas la mesures de la réalité du danger que représente la Covid-19. Pourtant là encore il suffirait de reprendre les gestes qui devraient être maintenant une habitude : se laver régulièrement les mains avec du savon, ou les désinfecter avec un gel hydroalcoolique, porter un masque en se protégeant le nez et la bouche et maintenir une distance d’au moins 1 mètre dans les lieux publics.