Éducation
Gabon /Mbigou: L’ancien dortoir du collège Saint Félicien transformé en salles de classe
C’est le constat qui a été fait récemment par nos confrères de l’“Agence gabonaise de presse”. À Mbigou, dans le département de la Boumi-Louetsi, ce qui était dans le temps le dortoir des garçons du collège Saint Félicien de Dibwangui abrite désormais des salles de classes de 4e et 5e années de l’École primaire Notre Dame de Lourdes. Une solution de recours, pour permettre à l’établissement primaire de contenir le flux de ces élèves.
En effet, au regard du nombre croissant des élèves inscrits, le directeur de l’école d’enseignement catholique, Pierre N., dont la structure ne pouvait plus supporter la demande en cette année académique 2020-2021, a choisi d’annexer le dortoir abandonné du collège Saint Félicien. Ainsi, avec ses 4 chargés de cours, ils ont décidé d’y établir les classes de 4e et 5e années.
L’ancien collège Saint Félicien de Dibwangui transféré à Lébamba sur une décision diocésaine en 2016-2017 pour cause d’effectifs se réduisant au fil des années, laissé à l’abandon a été la cible de vandales. Lesquels l’ont dépouillé de ce qu’il en restait en termes d’équipements. Mais au-delà de cela, le collège construit en 1935 par les missionnaires pourrait bien présenter d’autres dangers pour les enfants qui le peuplent désormais.
