Santé
Gabon: Le ministère de la Santé va allouer 15% de son budget à la prévention des cancers
C’est la promesse qu’a dit le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG a l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, le 04 février 2021. Placée sous le thème “Je suis et je vais” cette journée a donné aux acteurs engagés dans ce combat de présenter un état des lieux des cancers aux Gabon, et d’en poursuivre la sensibilisation.
Au regard de la prise de conscience générale des méfaits de cette maladie, en témoigne le rapport de la campagne “Octobre rose” menée par la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO). Ce sont 14 815 femmes qui ont été dépistées contre les cancers féminins à Libreville et dans l’arrière-pays. Des chiffres encourageants qui ont suscité un meilleur engagement des autorités à la prévention de ces pathologies ravageuses.
En effet, «dans le cadre de son plan d’accélération de la transformation, l’Etat affectera désormais 15% du budget du ministère de la Santé pour mettre un accent sur la prévention», a indiqué Guy Patrick OBIANG NDONG. Car, a-t-il ajouté, «même si le Gabon dispose des infrastructures sanitaires et d’un arsenal thérapeutique et de diagnostic, il y a encore des efforts à faire en termes de sensibilisation».
Il faut dire qu’avec l’implication des autorités gouvernantes et des associations engagées à combattre les cancers, aujourd’hui une part importante de la population a pris conscience de la maladie et répond favorablement à la nécessité du dépistage.