Politique

Gabon /Sénatoriales 2021: Juste LOUANGO BOUYOMEKA s’empare de la Boumi-Louétsi

Publié

sur

Le leader des Sociaux-Démocrates Gabonais a ravi le siège du département de la Boumi-Louétsi au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Alexis MOUKOUMBI. Pourtant, rien ne présageait la victoire de Juste LOUANGO BOUYOMEKA face à son adversaire, qui bénéficiait a priori du soutien de 20 conseillers PDG contre 8 pour le SDG.

En réalité, le candidat du SDG a simplement pris l’ascendant sur son concurrent du PDG grâce à un vote sanction des conseillers du parti présidentiel. En effet, “La Cigale Enchantée” (N017) révèle que bon nombre de conseillers boudaient Alexis MOKOUMBI, dont ils considèrent la gestion à la tête du Conseil départemental, catastrophique.

«Il n’était donc pas question qu’un homme qui a une telle réputation accède au Sénat», a confié un conseiller PDG à nos confrères. Logiquement, 9 d’entre eux auraient donc voté en défaveur du candidat du parti de masse. Si bien qu’Alexis MOKOUMBI s’est retrouvé avec seulement 11 voix sur 46.

Mais si d’aucuns pensaient que la défiance des conseillers PDG aurait profité à Jean de Dieu LECKAT, candidat du parti les Démocrates (LD), qui dispose de 12 conseillers, cela s’est révélé une énième méprise. En effet, ce dernier aurait seulement recueilli 6 voix. “La Cigale Enchantée” révèle qu’il aurait été écarté en raison de sa soeur, qui avait déjà été élu sous les couleurs du PDG.

Manque de veine également pour le candidat de l’Union nationale (UN), qui n’aura eu que 6 voix. À la surprise générale, de toute cette cacophonie, c’est Juste LOUANGO BOUYOMEKA qui va tirer son épingle du jeu. Et avec cette victoire, le SDG est désormais la première force politique dans la Boumi-Louétsi, disposant déjà d’un député, Jules Esdras MOUHOULOULOU, et maintenant d’un Sénateur.

Quitter la version mobile