Afrique
Covid-19: l’OMS prévoit la vaccination des africains d’ “au moins 30% d’ici à la fin 2021”
Au cours d’une conférence de presse donnée en ligne le 28 janvier 2021, le responsable du programme d’immunisation et de développement des vaccins pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique, Richard MIHIGO, a indiqué avec un réel optimisme, qu’un tiers de la population africaine pourrait être vaccinée d’ici à la fin de l’année courante. D’autant que de nombreux autres pays du continent ont d’ores et déjà démarré des campagnes de vaccination.
En effet, c’est le cas pour le Maroc, l’Egypte, les Seychelles, la Guinée et Maurice qui ont très tôt entamé le processus de vaccination de leurs populations. Cependant, a indiqué Richard MIHIGO, avec les «derniers développements au sein de l’installation Covax [dispositif d’accès mondial pour un vaccin]» qui offrent «de très bonnes chances de fournir jusqu’à 600 millions de doses d’ici à la fin 2021», le continent africain pourrait atteindre un taux de vaccination contre le coronavirus de l’ordre d’«au moins 30% d’ici à la fin 2021».
Devancés dans la course au vaccin par les pays développés, les Etats africains tentent tant bien que mal de protéger leur habitants des effets de la Covid-19, notamment sur le plan sanitaire. Ce 02 février 2021, le président sud-africain Cyril RAMAPHOSA,a d’ailleurs fustigé les pays riches qui «accaparent» les vaccins anti-Covid et mis en garde contre tout «nationalisme» dans les stratégies d’acquisition de ces doses, ont rappelé nos confrères de l’ “Agence gabonnaise de presse” (AGP).