International
Chine: Reconnu coupable de corruption et de polygamie, l’ex patron de China Huarong a été exécuté
Le 29 janvier 2021, l’ancien patron du conglomérat financier China Huarong, Lai XIAOMIN a été exécuté, après avoir été condamné à mort pour des faits de corruption et de polygamie. Si la sentence est inhabituelle en Chine pour des hauts dirigeants économiques, celui-ci n’y aura pas échappé.
C’est à la télévision publique que la nouvelle de son exécution a été annoncée. En effet, alors qu’il était le responsable d’un fonds d’investissement d’envergure, Lai XIAOMIN a été accusé d’avoir perçu plus de 215 millions d’euros au titre de pots-de-vin. Un tribunal de Tianjin, le soupçonnait par ailleurs d’avoir tenté d’en obtenir 13 millions de plus, ajoutant à son actif des faits de détournement de fonds de 3,1 millions d’euros.
Pour cette Cour, au regard de ces montants «extrêmement importants, les circonstances particulièrement graves et les intentions extrêmement malveillantes», Lai XIAOMIN n’avait besoin d’aucun autre motif pour justifier de sa condamnation. Bien qu’à cela se sont ajoutées des accusations de polygamie.
L’ancien patron de China Huarong avait été reconnu coupable d’avoir «vécu longtemps avec d’autres femmes», en dehors de son mariage, dont il a eu des «enfants illégitimes», révèle le tribunal. Et cela n’a pas joué en sa faveur dans la prononciation de sa peine, qui l’a soustrait le 29 janvier dernier à ce monde.