Politique
Bitam /Sénatoriales 2021: Démocratie nouvelle jette l’éponge pour le second tour face au PDG
Alors que le candidat de Démocratie nouvelle (DN), Christian Edou MINTSA était en ballottage favorable face à celui du Parti démocratique gabonais (PDG), Emmanuel ONDO METHOGO au premier tour, il semblerait que le second tour des élections sénatoriales s’annonce sous des auspices plus conflictuels. Démocratie Nouvelle entend boycotter le second tour si son candidat n’est pas déclaré vainqueur, alors que ni ce dernier ni celui du PDG n’ont obtenu la majorité absolue conformément aux textes en vigueur.
Au lendemain de la proclamation des résultats par le Conseil gabonais des élections (CGE), créditant Christian Edou MINTSA de 50,82% des suffrages exprimés contre 48,18% pour Emmanuel ONDO METHOGO, DN avait déjà contesté le ballotage qui est alors de mise, si l’on se fie à l’ordonnance 00000021/2018 portant modification de certaines dispositions de la loi 18/96 du 15 avril 1996 portant dispositions spéciales relatives à l’élection des sénateurs.
Pour la formation politique dirigée par René NDEMEZO’O OBIANG, «la victoire de son candidat est claire» et c’est par «un calcul absurde» que le CGE aurait renvoyé les deux candidats au second tour. Conclusion, «sa (René NDEMEZO’O OBIANG, ndlr) famille politique n’acceptera jamais le ballottage d’une élection dont le résultat est limpide et incontestable», rapporte “L’Union”(N°13540).
Selon le quotidien, Démocratie nouvelle vient de rendre publique et officielle son retrait pur et simple du second tour, en guise de protestation contre la victoire volée à son candidat. Si ce boycott a décontenancé plus d’un, des observateurs du champ politique gabonais maintiennent qu’il s’agirait d’une tactique personnelle du leader de DN, René NDEMEZO’O OBIANG, afin de se maintenir au poste de président du Conseil économique social et environnemental (CESE), ou pour bénéficier d’un point de chute favorable.
Stratégie politique ou peur de se confronter à nouveau au rouleau-compresseur qu’est le PDG ?
Quoi qu’il en soit, relevons toutefois que DN fait partie de l’opposition dite modéré. Et le retrait de son candidat de la course aux sénatoriales signifie au moins une chose: c’est le candidat du PDG Emmanuel ONDO METHOGO qui se voit porté de facto à la tête du siège disputé. Si les instances électorales consacrent cet état de fait, ce serait un retournement de situation inédit au moment où l’on croyait DN bien partie pour l’emporter face au PDG, qui vient vraisemblablement de conforter une fois de plus son assise dans la chambre haute du Parlement.