International

Suite à la fermeture des frontières de l’UE, le Gabon pourrait appliquer encore la réciprocité

Publié

sur

Le week-end dernier, l’Union européenne a fermé ses frontières aériennes et terrestres aux ressortissants non-européens. En vertu du principe de réciprocité, le Gabon pourrait dans les prochaines heures prendre une mesure identique.

Face à la recrudescence très forte sur son territoire de l’épidémie de Covid-19 et à l’apparition de nouveaux variants du virus, en particulier le variant britannique, les pays de l’Union européenne ont décidé de se fermer au reste du monde.

L’année dernière, quelques pays de la zone euro avaient pris cette décision vis-à-vis de certains pays hors de l’Europe. Les autorités gabonaises avaient alors appliqué le principe de réciprocité en faisant de même avec les pays concernés. Avec cette nouvelle fermeture des frontières européennes cette fois, il se pourrait que le Gabon décide à nouveau de fermer ses frontières terrestres et aériennes aux pays de l’UE.

«C’est une hypothèse. La mesure est pour l’heure à l’étude», a indiqué une source gouvernementale à “La Libreville”, précisant qu’«une décision pourrait être annoncée dans les 24 ou les prochaines 48 heures».

Comme l’ont indiqué nos confrères, restera maintenant à savoir si une éventuelle mesure de fermeture s’appliquerait aux seuls ressortissants étrangers ou également aux Gabonais de la diaspora en Europe.

Quitter la version mobile