Economie
OSSOUKA RAPONDA: “Nous pouvons être d’ici 2023, le champion du bois tropical transformé dans le monde”
Il y a plusieurs jours, le premier Ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a salué les performances du Gabon en ce qui concerne la filière bois. À cet effet, dans le cadre du plan d’accélération et de transformation 2021-2023, la Cheffe du gouvernement a indiqué que le Gabon a la possibilité de devenir la référence mondiale de l’industrie du bois d’ici 2 ans.
En effet, tel que le décrit une publication “l’Agence Ecofin”, le Premier ministre a évoqué l’évolution de la filière bois, notamment via le productivité de la Zone économique spéciale de Nkok. Pour Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, la filière bois a un rôle essentiel dans le développement du Gabon. «Nous sommes déjà le premier producteur de contreplaqués en Afrique, nous pouvons être d’ici 2023, le champion du bois tropical transformé dans le monde», a déclaré Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
Ainsi, le Gabon affiche son ambition de dominer le marché mondial du bois tropical. Afin d’y arriver, les autorités prévoient un important programme de plantation de forêts d’eucalyptus. Ces nouvelles zones forestières permettront à limiter les prélèvements de bois dans les Forêts primaires dudit pays.
Enfin, le gouvernement entend effectuer une réforme dans le secteur de l’exploitation forestière. Ce sont uniquement les exploitants qui vont favoriser le développement des communautés riveraines qui auront l’autorisation d’exercer. Pour l’exécutif, la filière bois constitue un moyen d’accroître les recettes budgétaires et diversifier l’économie gabonaise, cela en tenant compte des défis écologiques actuels. En effet, le phénomène de déforestation n’a jamais été aussi accru depuis 1988, année durant laquelle les experts de l’environnement ont découvert un trou au sein de la couche d’ozone.