Economie
Gabon: Fernand NGOUSSI, nouveau directeur général de la dette
Après avoir été nommé à l’issue du Conseil des ministres du 22 janvier dernier, Fernand NGOUSSI MAYANGAH, le nouveau directeur général (DG) de la Dette a été installé le 28 janvier 2021, dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du ministère de l’Économie et de la relance, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI. Le nouveau chef de la Dette sera confronté à plusieurs défis majeurs compte tenu du contexte pandémique actuel et le rebond économique ambitionné par le gouvernement au cours de cet exercice.
Ramener le taux d’endettement à hauteur de 50% du Produit Intérieur Brut (PIB), c’est là une des priorités du carnet de route du Fernand NGOUSSI MAYANGAH, fraîchement nommé à la tête de la Direction générale de la Dette. Lequel saura s’appuyer son expérience passée au sein de cette même administration.
«La première chose est l’application strict du décret 635 d’août 2010 qui crée et organise la Direction générale de la dette. Lors des dernières nominations à cette direction, il y en a certaines qui ont été faites en violation flagrante de ce décret. On espérait qu’entre- temps, il devrait avoir un nouveau décret qui vient annuler le précédent, mais malheureusement, certains services, certains départements fonctionnent, pour l’instant, dans l’illégalité. Il faut d’abord réorganiser la direction générale de la dette» a-t-il déclaré.
Au cœur des préoccupations de cette administration, le patron de la Dette annonce les prochaines batailles à mener, «on a le marché sous-régional auquel on doit s’attaquer parce qu’on doit financer l’investissement et autres. On doit aller sur le terrain pour lever les fonds». Car, poursuit-il, «En faisant les ratios entre l’encours et le PIB, il faut que ce ratio soit autour de 50%», alors qu’actuellement au-dessus de 70% du PIB, le taux d’endettement du Gabon est au-delà de la limite énoncée par les critères de convergence de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Et pour atteindre ces objectifs, Fernand NGOUSSI entend compter sur l’appui et le professionnalisme de ses collaborateurs. En rappel, avant d’occuper sa fonction actuelle, il a été Conseiller au ministère de l’Économie et de la Relance. Son prédécesseur, Emmanuel BERRE a marqué son soutien à son successeur, afin qu’il puisse réaliser au mieux sa mission.