Santé

Gabon /Covid-19: Les écoles, foyers de contamination ?

Publié

sur

C’est la question qui est au cœur de toutes les interrogations, que ce soit dans l’opinion ou chez les pouvoirs publics. Tant, les nouvelles venant des établissements d’enseignement ces derniers jours laissent à croire que ceux-ci pourraient constituer de potentiels clusters. Ce qui pourrait conduire le pays vers un rebond épidémique tant craint par les autorités.

Le lycée français Blaise PASCAL, le lycée René DESCARTES et dernièrement le lycée Joseph AMBOUROUE AVARO. Ces trois établissements d’enseignement secondaire ont pour dénominateur commun, la découverte de cas positifs à la Covid-19 en leur sein.

En effet, le lycée français, pour sa part, est celui où le plus grand nombre de cas positifs a été détecté dans un établissement. Selon “Gabon Media Time” (GMT), l’on y aurait dénombré une centaine de cas suspects. Toujours selon nos confrères, dans le lycée René DESCARTES, ce sont deux élèves en classe de Terminales qui auraient été diagnostiqués positifs au coronavirus, information d’ailleurs confirmée par la direction de l’établissement.

Si les deux établissements précédents sont localisés dans la capitale, Libreville, l’intérieur du pays semble avoir également été touché en plein cœur. À Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, un cas de contamination aurait été détecté, rapporte encore “GMT”. Une situation qui aurait amené les enseignants dudit établissement à décider d’une suspension des cours.

Toutes ces informationss apparaissent donc dans un climat d’angoisse face au regain perceptible du nombre de cas positifs au coronavirus dans le pays. D’autre part, le mutisme du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus) concernant cette vague épidémique venue apparemment des établissements scolaires, s’ajoute au contexte de défiance des populations vis-à-vis des autorités.

Quitter la version mobile