Politique

Gabon: Clôture de l’unique session du Dialogue Gouvernement-UE “normalisé” pour l’année 2021

Publié

sur

Dans un communiqué de presse conjoint daté du 27 janvier 2021, le Gouvernement et l’Union européenne (UE) ont fait état de leurs échanges tenus ce même jour dans le cadre du dialogue “normalisé” entre les deux parties. La rencontre co-présidée par le Premier ministre gabonais Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA et l’ambassadrice de l’UE au Gabon, Rosario BENTO PAIS s’est tenue en présence d’un grand nombre de ministres gabonais et de responsables diplomatiques européens. Elle vient par ailleurs écrire un nouveau chapitre de la relation diplomatique entre les deux, depuis les dissensions nées à la suite de l’élection présidentielle de 2016. 

De nombreux sujets ont été au cœur des échanges ce jour. La crise économique dans un contexte de pandémie de la Covid-19, pour laquelle l’UE s’est dite disposée à soutenir la stratégie de relance nationale qui mènera à une issue de sortie de crise, la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf),  la protection de l’environnement et la défense du climat, la lutte contre la piraterie, la question des droits de l’Homme ou encore celle de l’application effective des termes de l’Accord de Cotonou qui fixe le cadre des relations entre l’Europe et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique, qui entrera en vigueur dès le 1er décembre prochain. 

En effet, précise le communiqué, «le Dialogue politique, prévu par l’Accord de Cotonou, fixe le cadre des relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Il consiste en un échange de vues entre partenaires de rang égal. Il permet de renforcer la communication et d’approfondir les relations entre partenaires». D’autant que celles-ci ont souffert d’une brouille, qualifiée «d’incompréhension», à la suite des dernières échéances présidentielles.

Pour le reste, les travaux qui se sont déroulés en présence d’une quinzaine de membres du Gouvernement et certains ambassadeurs, ont aussi été l’occasion d’évoquer la coopération entre le Gabon et l’UE qui finalise actuellement sa programmation 2021-2027. Passant par ailleurs au peigne fin un certain nombre de moyens à mettre en œuvre afin de rendre le climat des affaires gabonais plus attractif et favoriser les investissements. Avant de se donner rendez-vous lors du prochain exercice du dialogue politique en 2022.

Quitter la version mobile