Santé
Covid-19 /Non respect des mesures barrières: Les gouverneurs appelés à faire preuve de fermeté
Le 26 janvier 2021 à la Primature, la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA s’est entretenue avec les gouverneurs des 9 provinces du Gabon, ainsi que les autorités sanitaires du pays. Au cœur de cette rencontre, réaliser des efforts supplémentaires et des ajustements dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. A l’heure actuelle, une flambée de nouvelles contaminations est enregistrée sur le territoire gabonais.
En effet, face à la recrudescence du nombre de cas testés positifs, la Numéro 1 du gouvernement a invité les plus hautes autorités provinciales à faire preuve de rigueur à l’encontre des populations ne respectant pas les mesures restrictives. «Je leur ai demandé d’accroitre leurs efforts en matière de prévention, d’augmenter le nombre de tests journaliers afin d’avoir la situation épidémiologique dans l’ensemble du pays, et d’appliquer sans faillir les sanctions prévues en cas de non-respect du port du masque ou d’inobservation des gestes barrières», a indiqué Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.
En effet, depuis le début de la semaine, le couvre-feu est en vigueur de 20 heures à 5 heures. De même, tel que le mentionne le “Nouveau Gabon”, les usagers qui ne vont pas se conformer aux mesures barrières s’exposent à amendes allant de 25 000 FCFA à 10 millions de FCFA. A ce jour, le bilan épidémiologique du Gabon est de 10 411 cas positifs , 10 013 guérisons et 67 décès. Pour le gouvernement, l’objectif est d’obtenir la moyenne de moins de 10 nouvelles contaminations par jour.