International
USA /Harriet TUBMAN: BIDEN en fait le nouveau visage du billet de 20 dollars
Le 25 janvier 2021, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen PSAKI a annoncé que le département du Trésor, travaille à nouveau sur l’idée d’insérer le visage de la militante anti-esclavagiste Harriet TUBMAN sur le recto du billet de 20 dollars. Cela fera d’elle la première personnalité afro-américaine à figurer sur un billet de banque aux Etats Unis d’Amérique.
Proposé en 2016 par l’administration OBAMA pour une mise en place en 2020, à l’occasion du 100e anniversaire de la commémoration des droits des femmes, le projet Harriet TUBMAN jugé peu prioritaire par Donald TRUMP a été reporté en 2028, car l’avait dit le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin en 2017, «Pour le moment, nous avons des sujets bien plus importants sur lesquels travailler». Aujourd’hui, Joe BIDEN a décidé de le remettre au premier plan, en hommage à l’histoire du pays et à sa diversité culturelle.
«Le département du Trésor prend des mesures pour reprendre ses efforts pour insérer Harriet Tubman sur le recto des nouveaux billets de 20 dollars. Il est important que nos billets – notre argent, si des personnes ne savent pas ce qu’est un billet – reflètent l’histoire et la diversité de notre pays, et l’image de Harriet Tubman ornant le nouveau billet de 20 dollars le reflétera de façon évidente. Nous explorons donc des possibilités pour accélérer cet effort, mais les détails proviendront évidemment du département du Trésor», a indiqué Jen PSAKI.
De l’histoire des États-Unis d’Amérique, la militante anti-esclavagiste noire Harriet TUBMAN deviendra ainsi la première personnalité afro-américaine à occuper la face d’une coupure de monnaie. Elle viendra en remplacement de l’ancien président américain Andrew Jackson, dont le visage illustre le verso du billet de 20 dollars depuis 1928.