Politique

Gabon: Les ministres désormais astreints à un “reporting” trimestriel devant Ali BONGO, le Parlement et la population

Publié

sur

Lors de son point de presse du 25 janvier 2021, le Conseiller spécial chargé de la communication présidentielle, porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a annoncé l’institution d’un rapport trimestriel devant être fait par les ministres et présentés au chef de l’Etat, au Parlement et à la population. Une décision qui a été prise au sortir du séminaire gouvernemental qui s’est tenu la semaine écoulée.

L’objectif de ce séminaire gouvernemental était entre autres de définir une méthode rigoureuse d’exécution, de mise en œuvre des politiques publiques. À cet effet, plusieurs décisions ont alors été prises dans ce sens, notamment celle de mettre un place un système de “reporting” trimestriel pour les ministres.

Selon Jessye ELLA EKOGHA, ce «reporting sera fait chaque trimestre par les ministres concernés à la fois devant le Président de la République, le Parlement et devant la population. Ce reporting trimestriel, quasi-inédit en Afrique, garantit la transparence mais aussi l’efficacité du processus».

Le moins que l’on puisse dire est que ce nouvel exercice auquel devront se plier les ministres est une première dans le pays et traduit la volonté du sommet de l’Etat d’avoir une plus grande lisibilité de l’action gouvernementale. D’ailleurs, «Les ministres sont donc puissamment incités à éviter tout retard. D’autant que le Président de la République l’a dit. Il n’hésitera pas à sanctionner les ministres défaillants», a enfin précisé le porte-parole de la Présidence de la République.

Quitter la version mobile