Société/Environnement
Gabon /Guichet spécial sur les débits de boissons: La réponse d’OSSOUKA aux tenanciers des bars ?
Le 15 janvier 2021, les tenanciers de bars, bistrots et discothèques ont interpellé la Cheffe du Gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, dans une correspondance, au sujet de la fermeture de leurs établissements effective depuis le 14 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Et pour laquelle ils n’ont perçu jusqu’à ce jour aucune aide de l’État, alors qu’ils sont désormais au bord du gouffre. Face à leurs préoccupations, le gouvernement a procédé à l’ouverture d’un guichet spécial des débits de boissons pour permettre aux responsables desdites structures de s’y faire enregistrer.
En effet, trois mois après l’ouverture de ce guichet, ce sont 333 dossiers qui ont été répertoriés par les agents de la Direction générale des petites et moyennes entreprises (DGPME) à Libreville et dans les directions provinciales, le Gabon regroupe de milliers de bars clandestins. D’après des sources concordantes les 139 dossiers de tenanciers de débits de boissons refoulés à l’instar d’autres non répertoriés opèrent dans l’informel afin de subvenir à leurs besoins. Le guichet spécial couvrirait ainsi une infime partie du besoin réel global, des propriétaires des tenanciers de bars, boîtes de nuit et autres débits de boissons au Gabon.
Aussi, plusieurs interrogations surviennent quant au soutien que pourra réellement apporter le guichet spécial aux 197 dossiers conformes. Par exemple, les propriétaires des grandes boîtes de nuit ou autres grands établissements (VIP ; Cotton club…) du type, bénéficieront-il d’un appui financier pour compenser leurs pertes économiques à long terme ? Il faut le dire, malgré le soutien gouvernemental, certains établissements pourraient ne pas obtenir un retour sur des investissements consentis depuis l’année dernière.
Par ailleurs, malgré l’invitation du ministre du Commerce Hugues MBADINGA MADIYA le 23 janvier 2021 aux structures évoluant dans l’informel, à régulariser leur situation, de nombreux tenanciers de bistrots restent dubitatifs. Comment pourraient-ils trouver les moyens de régulariser leur situation, s’ils ont déjà du mal à se nourrir, et à payer les bailleurs, leur espace commercial.
En rappel, depuis mars 2020, plusieurs d’entre-eux se retrouvent privés de revenus. Aussi, il semblerait qu’à ce jour, le guichet spécial soit la seule réponse du gouvernement aux tenanciers de débits de boissons. Malheureusement, au regard des éléments cette initiative gouvernementale paraît loin d’être suffisante et ce, au grand dam d’opérateurs économiques de plus en plus plongés dans la précarité par les effets de la Covid-19.
