Santé
Gabon /Covid-19: Les amendes sont à payer au Trésor Public uniquement !
Lors de son point de presse du 25 janvier 2021, le Conseiller spécial chargé de la communication présidentielle, porte-parole de la présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA, a rappelé que conformément aux mesures gouvernementales, en cas de flagrant délit de non port du masque, les personnes interpellées devront payer leur amende au Trésor public et non auprès des agents des forces de l’ordre verbalisateurs.
Pour faire respecter toutes les mesures barrières, notamment le port du masque, des checkpoints ont été installés dans tout le pays. Éventuellement, des indélicats vont être interpellés et sommés de payer les amendes prévues en cas de non port du masque par exemple.
Toutefois, le porte-parole de la Présidence de la République a rappelé que tout citoyen contrevenant devra s’acquitter d’une quelconque amende auprès du Trésor Public et non sur place auprès de l’agent verbalisateur.
Comme le souligne “Direct Infos Gabon”, c’est une précision qui devrait permettre de freiner les multiples tentatives de racket des Forces de défense et de sécurité.
Pour rappel, le port du masque est rendu obligatoire dans les espaces publics sous peine d’une amende allant de 25 000 à 200 000 francs. Le non respect des rassemblements limités à 30 personnes entrainera systématiquement des amendes allant de 100 000 à 5 000 000 francs.
