Santé
Covid-19 /Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA: “On court le risque de voir l’UOB fermée parce que l’établissement pourrait être un foyer de propagation du virus”
C’est par ces mots que le ministre de l’Enseignement supérieur a brandi hier lundi 25 janvier 2021, le spectre de la fermeture de la première université du pays, l’Université OMAR BONGO (UOB), alors que l’on note un bond apparent des cas de Covid-19 sur le territoire national. D’après le ministre, la non observance des gestes barrières par les étudiants pourrait provoquer l’application de cette décision.
L’UOB sera-t-elle le premier établissement victime du durcissement des restrictions du Gouvernement? Les propos du ministre de tutelle à l’occasion de la réception des plateaux sportifs au sein de l’université, laissent penser qu’une menace réelle de fermeture plane au-dessus de celle-ci.
À en croire “Gabonreview”, Patrick MOUGUIAMA-DAOUDA aurait affirmé que la plus grande université du pays «pourrait être un foyer de propagation du virus», car lors d’une visite récente, il y aurait constaté que «la majorité des étudiants ne porte pas des masques». Conséquence, l’établissement pourrait éventuellement se voir obligé de fermer ses portes.
«On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Les populations souhaitent la reprise des activités sportives. Mais cela ne peut se faire que si le contexte sanitaire le permet. Et l’évolution positive du contexte sanitaire repose sur le civisme des uns et des autres, en l’occurrence le respect des mesures barrières. Nous courrons le risque de voir nos établissements fermés, je vous le dis franchement», a encore prévenu le ministre de l’Enseignement supérieur.
Une éventualité à ne pas prendre à la légère, au regard de la détermination des pouvoirs publics à renforcer les restrictions face à la résurgence des cas de Covid-19 dans le pays. D’ailleurs, les infrastructures sportives livrées à l’UOB ne seront pas utilisées pour l’instant, car la pratique des sports collectifs est suspendue en raison du Covid-19. Preuve que le respect des mesures gouvernementales reste de rigueur.