Afrique

Covid-19 /2e Vague: Une flambée de cas est enregistrée sur le continent Africain

Publié

sur

Depuis plusieurs semaines, le continent africain se retrouve submergé par la 2e vague épidémique du nouveau coronavirus. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de mortalité dépasserait désormais celui de la moyenne internationale (2,5 % des cas recensés contre 2,2 % pour la moyenne mondiale) notamment en Afrique du Sud où le nouveau variant fait rage actuellement. À cet effet, l’OMS compte mettre à disposition dudit continent 600 millions de doses du vaccin d’ici fin 2021.

En effet, tel que l’indique “Euronews”, un relâchement global des populations africaines quant au respect des mesures restrictives a été observé durant les fêtes. «L’Afrique compte plus de 3,3 millions de cas et 81 000 décès officiels […] Il y a sans doute une certaine lassitude de la population aux mesures restrictives et aussi l’effet de la période des fêtes: les déplacements et les regroupements n’ont rien arrangé», a fustigé Matshidiso MOETI, directrice Afrique de l’OMS.

Aussi, face à la flambée du nombre de cas testés positifs, les pays du continent noir attendent désormais une livraison rapide du vaccin. «Une trentaine de millions de doses sont attendues d’ici le mois de mars. Ces doses seront destinées dans un premier temps aux travailleurs de la santé. Elles sont ensuite distribuées aux personnes les plus vulnérables», a ajouté Matshidiso MOETI.

Seul bémol, l’Afrique du sud, pourrait payer ses doses 2 fois et demi plus chers que ses homologues européens, car ledit pays s’est mis en retrait sur la recherche et le développement des vaccins. À ce jour, l’État sud africain a enregistré 1 412 986 cas testés positifs, 1 230 520 guérisons et 40 874 décès.

Quitter la version mobile