Politique
Gabon /Sénatoriales 2021: La liste des candidats attendue ce 22 janvier
Le Conseil gabonais des élections (CGE) devrait rendre publique ce vendredi 22 janvier 2021, la liste des candidats aux élections sénatoriales des 30 janvier et 6 février prochains. L’on en saura plus à l’issue de la plénière tenue ce jour par l’institution dirigée par Moise BIBALOU KOUMBA.
Sauf chamboulement majeur dans l’organisation, le processus électoral devrait suivre normalement son cours. Selon ce que rapporte “L’Union”(N°13530), les autorités chargées de l’organisation du scrutin affirment que tout est en ordre.
D’ailleurs, à ce stade, les membres des Commissions électorales locales (CEL) ont «déjà été nommés et ont prêté serment par écrit devant la Cour constitutionnelle, en raison du contexte sanitaire actuel», a affirmé le président du CGE. Les CEL sont chargées entre autres «de coordonner l’ensemble des opérations électorales et de centraliser les résultats pour les transmettre au bureau du CGE».
Concernant la liste des candidats, l’on s’attend visiblement à une profusion de candidatures du côté du Parti démocratique gabonais (PDG), qui devrait présenter des candidats sur tous l’ensemble des 52 sièges à pourvoir. À en croire “L’Union”(N°13530), les partis de l’opposition, dont les chances sont d’ores et déjà réduites, ont choisi de concurrencer le PDG dans les circonscriptions qui ne sont pas acquises au parti d’Ali BONGO. C’est par exemple le cas du parti “Les Démocrates” (LD) qui ont seulement investi des candidats dans 14 sièges.
Pour rappel, la campagne pour les sénatoriales s’ouvre le 27 janvier prochain et durera deux jours.