Economie

Gabon /Fer de Belinga: Après 9 ans d’arrêt, le gouvernement relance le projet d’exploitation

Publié

sur

Le 18 janvier 2021, durant le séminaire gouvernemental, le Premier ministre Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a annoncé la reprise prochaine des activités d’exploration de la mine de Fer de Belinga. Située dans le nord-est du Gabon, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, l’exploitation de ce gisement qui aurait, selon plusieurs experts, des réserves de plus d’un milliard de tonnes, était à l’arrêt depuis 9 ans.

En effet, il y a 15 ans le projet d’exploitation de la mine de Fer de Belinga avait été accordé à la China machinery engineering corporation (CMEC) en 2006. Avant d’être suspendu en 2011 par le gouvernement, après un litige avec l’entreprise chinoise, actionnaire majoritaire (75%) de la Compagnie minière à l’époque.

Ainsi, le retour des activités de cette mine pourrait constituer un soutien important pour une économie fragilisée par la Covid-19. «Nous allons relancer l’exploration du gisement de Belinga pour permettre de lancer dans quelques années son exploitation dans les meilleures conditions stratégiques pour le Gabon», a indiqué Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

D’après la direction générale du Trésor du ministère français de l’Économie et de la relance, la licence de cette mine est revenue à l’État gabonais fin 2013. Un contrat a été signé par la suite en 2014 avec le groupe anglo-saxon SRK consulting. Cependant, faute de moyens de financement de l’Etat gabonais, les travaux ont été suspendus.

Enfin, tel que l’indique “Nouveau Gabon”, ledit pays possède une importante réserve en minerais de Fer, qui n’est pas encore exploitée. Du côté de l’Exécutif, relancer les activités de la mine constitue une opportunité pour la diversification de l’économie, et la création de nouveaux emplois. Toutefois, les données factuelles et précises du lancement prochain des activités de la mine n’ont pas encore été communiquées à ce jour.

Quitter la version mobile