International

France: Les activistes du Trocadéro font leur rentrée ce 23 janvier

Publié

sur

Le mercredi 20 janvier 2021, un groupe d’activistes gabonais de France dénommé Conseil gabonais de la résistance (CGR), a annoncé sur Facebook, la tenue d’une manifestation à la place du Trocadéro, le 23 janvier prochain à Paris. Celle-ci qui traduit le retour du mouvement de contestation contre le régime d’Ali BONGO au Gabon, interrompu un moment.

À en croire “Gabonreview”, par leur mouvement, les activistes gabonais veulent opposer une violence symbolique en France, en réponse selon eux, «aux violences physiques et psychologiques et violation des droits humains exercées par le pouvoir en place au Gabon». Et pour leur retour, les “résistants” ont choisi le réseau social Facebook pour donner le mot d’ordre. 

Le groupe Facebook du Conseil gabonais de la résistance (CGR) a affirmé que «la préfecture de Paris a répondu positivement pour le samedi 23 janvier 2021», précisant ensuite que «de 14H à 17H, les Gabonais seront au Trocadéro». Pour les activistes, il s’agit d’un «rassemblement des forces de la Résistance pour le respect de la Démocratie, de la Liberté et des Droits de l’Homme au Gabon».

Pour rappel, ces manifestations ont débuté depuis 2016 du fait de la victoire contestée d’Ali BONGO aux élections présidentielles de la même année. Après trois ans de forte activité, le mouvement de contestation s’est quelque peu essoufflé entre fin 2019 et 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. D’autre part, les activistes réclament toujours la victoire de Jean PING à la présidentielle de 2016 et sa prise de pouvoir.

Quitter la version mobile