Santé
Ali BONGO instruit le gouvernement à prendre toutes les mesures permettant de freiner la Covid-19
Par la présente injonction, le numéro 1 gabonais authorise-t-il à l’équipe de Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA à durcir les mesures restrictives. C’est l’interprétation que l’on peut faire, sans trop se tromper, des instructions du chef de l’Exécutif, qui a présidé ce vendredi 22 janvier 2021, un Conseil des ministres dont la rédaction de “Vox Populi” (VXP241) a obtenu copie du communiqué final. Dans le communiqué, il est souligné que Ali BONGO a donné quitus au Gouvernement de mettre en place un renfoncement des mesures restrictives en vigueur sur le territoire national.
S’achemine-t-on, comme le soupçonne depuis peu l’opinion publique, vers un reconfinement ? Difficile de le dire. Néanmoins, l’on sait d’ores et déjà qu’un durcissement des restrictions est tout à fait envisageable et même imminent.
Le communiqué final du Conseil ministériel a en effet informé: «profondément préoccupé par les données sanitaires sur la pandémie de la Covid-19 dans notre pays qui traduisent une tendance nettement à la hausse, le Président de la République a instruit le Gouvernement à prendre toutes les mesures permettant de freiner l’évolution constante de cette pandémie sur le territoire national dans l’objectif de préserver les populations gabonaises d’un risque épidémiologique majeur».
En effet, la situation épidémiologique du pays est pour le moins préoccupante. Au 22 janvier 2021, sur 6322 tests réalisés, l’on dénombre 158 nouveaux cas positifs pour 93 guérisons et 29 hospitalisations. L’on compte aussi un décès supplémentaire, ce qui amène à 67, le nombre de patients décédés depuis le début de l’épidémie. Au vu de ces chiffres, l’on peut comprendre l’empressement des autorités pour ramener la situation sous contrôle.
À cet effet, l’on peut supposer que la conférence de presse gouvernementale organisée demain samedi 23 janvier 2021 va certainement aborder la situation sanitaire et peut-être esquisser les mesures supplémentaires à venir pour freiner la recrudescence perceptible de l’épidémie dans le pays.
