Afrique
Le Gabon, 5e puissance militaire de la CEMAC et 32e en Afrique selon Global Fire Power 2021
Il y a quelques heures, le site américain Global Fire Power (GFP), a livré son classement annuel des plus grandes puissances militaires au monde. À cet effet, le Gabon a été classé au 5e rang des puissances militaires des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), et à la 32e place au niveau continental.
En effet, le Gabon s’est classé derrière le Tchad (1er de la sous-région et 15e en Afrique), le Cameroun (2e et 21e sur le plan continental), le Congo (3e et 26e) et la République Centrafricaine (4e et 31e au niveau continental). La Guinée Équatoriale quant à elle n’est pas classée dans ce classement. Par ailleurs, au niveau mondial, le Gabon perd 2 places se classant 132e. L’année précédente ledit pays occupait la 130e place sur 138 États classés. Dans le top 5 continental, l’Egypte reste la plus grande puissance militaire, devant le l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc.
Enfin, tel que l’indique nos confrères du “Nouveau Gabon”, le Global Fire Power dresse un classement des plus grandes puissances militaires sur la base d’une cinquantaine de critères à savoir: Le nombre de militaires actifs ; celui de la force navale ; la disponibilité du carburant pour les opérations militaires ; le nombre d’avions de chasse ; le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique. Pour cette année 2021, 3 nouveaux critères ont été ajoutés dont: La flotte de ravitailleurs en vol ; la flotte de porte-hélicoptères ; et les forces paramilitaires par pays.
