Economie

Gabon /ZERP de Nkok: Après la Sierra-Leone, c’est au tour du Togo de s’inspirer du modèle de réussite d’Ali BONGO

Publié

sur

Du 6 au 19 janvier 2021, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a reçu l’administrateur général de la plateforme industrielle Adetikopé au Togo, Idiola SANDAH. À l’instar de la Sierra-Leone en décembre 2020, Le Tchad et la République démocratique du Congo (RDC), les autorités Togolaises ont décidé de s’inspirer du modèle d’une des meilleures zones franches en Afrique afin d’attirer de nouveaux investisseurs dans ledit pays. La ZERP de Nkok initiée par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA fait la fierté économique gabonaise, auréolée de plusieurs prix à l’international. Son modèle se retrouve aujourd’hui calqué par plusieurs États d’Afrique. 

En effet, depuis son lancement effectif en 2012, la Zone économique a permis au Gabon d’attirer de nouveaux investisseurs. Équipée à ce jour d’un guichet unique de référence, de 23 administrations et d’un centre de services logistiques, elle a déjà généré près de 5 000 emplois directs et autant d’emplois indirects. Par ailleurs, elle détient désormais 38% des conteneurs à l’exportation et a suscité des flux d’investissements directs étrangers (IDE) de près de 1,7 milliard de dollars, selon le “FDI Magazine” et le “Financial Time”. 

Il faut dire que le succès de la ZERP de Nkok n’est plus à démontrer, d’autant que de nombreuses récompenses l’ont honoré à l’échelle internationale. En 2020, elle a remporté le prix de “Global free zone of the year” dans la catégorie “Produits du bois”. Son modèle initié par le chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, fait école à travers l’Afrique. 
 
«Le modèle de réussite gabonais inspire aujourd’hui plus d’un au-delà des frontières gabonaises. C’est le cas du Togo qui vient calquer ce modèle pour attirer des investisseurs», a déclaré l’administrateur général de la plateforme industrielle togolaise, Adetikopé.

On peut le dire, la ZERP de Nkok symbolise désormais une des plus belles réalisations du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA. En rappel, une décennie plus tôt, alors que ce dernier avait interdit l’exportation des grumes, et décidé d’entreprendre la transformation du bois au niveau local, un certain scepticisme régnait au sein de la population gabonaise. Et les succès que connaît la cette zone d’activité viennent donc conforter l’élan visionnaire du numéro 1 gabonais. Surtout que celle-ci est créditée de près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays, et compte créer plusieurs milliers de nouveaux emplois d’ici 2025.

Quitter la version mobile