Société/Environnement

Mouila /Prison Centrale: La surpopulation carcérale inquiète le procureur de la République

Publié

sur

Il y a plusieurs jours, le procureur de la République du Tribunal de première instance de Mouila (Ngounié), Urbain MASSALA a effectué une visite à la prison centrale de la ville. Durant sa descente, ce dernier a tenu à examiner les conditions de travail des agents de sécurité pénitentiaire, et de détention des pensionnaires en surnombre par rapport aux capacités d’accueil de l’établissement carcéral.

En effet, le procureur de la République a tout d’abord rencontré le responsable du pénitencier, André Elie Maurice MOUSSADJY MOUSSADJY qui a par la suite présenté sa structure. Tel que l’indique la publication du quotidien “l’Union”(N°13528) de ce 20 janvier 2021, la Prison centrale de Mouila a été conçu durant l’époque coloniale pour une capacité de d’accueil de 50 personnes. Aujourd’hui l’établissement regroupe 236 prisonniers, 79 membres du personnel dont 77 en service à la prison et 2 en détachement.

Durant cette prise de contact, outre la problématique de surpopulation carcérale, le procureur de la République a été frappé par une carence en eau, de moyens de déplacement et d’un budget conséquent. Nonobstant toutes ces difficultés, le patron du pénitencier a indiqué que son personnel est dévoué à remplir ses tâches, notamment la réinsertion des pensionnaires dans la société à leur sortie de prison.

Enfin, avant son départ, le procureur Urbain MASSALA a rappelé au personnel du pénitencier la nécessité de respecter la loi, l’éthique et la déontologie dans la profession. Cela sans oublier le respect des droits de l’homme aussi bien au niveau des usagers qu’avec les détenus. Ce dernier a par ailleurs remis au chef du pénitencier le nouveau code de procédure pénale.

Quitter la version mobile