Éducation

Gabon /Violences en milieu scolaire: le ministère de l’Education Nationale va intensifier les mesures de rétorsion

Publié

sur

Dans un communiqué lu ce lundi 18 janvier sur la chaîne de télévision publique “Gabon 1ère”, le secrétaire général Adjoint du ministère de l’Education Nationale, Laurent MOUITY-MABIKA, a annoncé l’intensification des mesures de prévention et de répression de la violence en milieu scolaire. Une décision qui intervient face à la recrudescence du phénomène.

Le ministère de l’Education Nationale semble déterminé à endiguer le phénomène de la violence en milieu scolaire qui met à mal le système éducatif depuis belle lurette et qui donne du fil à retordre aux autorités. Face aux réfractaires et à la multiplication des cas dans les établissements scolaires, le ministère de tutelle a décidé de renforcer le dispositif mis en place pour tordre le cou aux écarts observés sur le terrain.

Le SGA du ministère a affirmé que «les actions déjà mises en œuvre vont s’intensifier dans les établissements scolaires. À savoir : la poursuite des opérations régulières de contrôles dans tous les établissements chaque matin, et le déroulement périodique de la pratique des fouilles, l’extension systématique et inopinée des opérations de fouilles dans les établissements scolaires privés» avant de poursuivre : «la non-application de cette mesure donnera lieu à des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la fermeture desdits établissements».

D’autre part, le ministère de la Formation Civique a décidé de sévir contre les réfractaires. « De même, devant la récurrence des actes de violence et d’immoralité, enregistrés, le ministère indique que les sanctions prévues par la réglementation seront appliquées à l’encontre de tout élève pris en flagrant délit. », a fait savoir Laurent MOUITY-MABIKA.

«Ainsi sont déjà concernés, les élèves dont les images circulent dans les réseaux sociaux notamment ceux des CES d’Alenakiri, d’Owendo et du lycée d’Awoungou pour la commune d’Owendo ; du CES Jean-Baptiste OBIANG ETOUGHE et du lycée privé MBELE pour la commune de Libreville», a ajouté ce dernier non sans conclure son propos en invitant les responsables d’établissement, les enseignants et les parents d’élèves à «redoubler de vigilance et à poursuivre la sensibilisation sur le strict respect des dispositions réglementant la vie scolaire sur toute l’étendue du territoire».

Quitter la version mobile