Politique

Législative partielle /1er siège Lekoni-Lekori: Ali Akbar ONANGA pourrait bien rééditer son score soviétique

Publié

sur

Alors que se tiendront les élections sénatoriales les 30 janvier et 6 février 2021, une élection législative partielle aura lieu le 30 janvier prochains pour le 1er siège du département de Lekoni-Lekori, dans la province du Haut-Ogooué. Et il semble que le chemin soit déjà tout tracé pour Ali Akbar ONANGA Y’OBEGUE, seul candidat du PDG et favori pour cette élection, qu’il avait déjà remporté haut la main en 2018 avant de perdre son siège suite à une exclusion du PDG.

En 2018, Ali Akbar ONANGA Y’OBEGUE avait obtenu 91,35% des suffrages exprimés face au candidat indépendant Magloire TCHILA qui avait recueilli 8,65% des voix. Preuve de la suprématie du PDG dans cette circonscription.

Selon le quotidien national, l’ancien député déchu est pour l’heure, le seul candidat à concourir pour ce siège qui était le sien avant de le perdre. En effet, il avait été exclu du parti de masse avec pertes et fracas, le dépouillant de facto de son statut de député.

Si sa candidature est confirmée dans les prochains jours, ce serait le retour en grâce de l’enfant prodigue de Lekoni-Lekori. Seulement, l’on ne sait pas encore si les potentiels candidats à cette législative devront passer par des primaires comme c’est le cas pour les sénatoriales. Quoi qu’il en soit, sauf rebondissement majeur, la voie semble totalement libre pour le PDG dans cette circonscription réputée être l’une de ses places fortes dans le pays.

Quitter la version mobile