Société/Environnement

Nyanga /Mayumba: Les pêcheurs rentrent en grève

Publié

sur

Il y a quelques heures, c’est par le biais d’un reportage effectué par nos confrères de “Gabon Télévision”, qu’il a été indiqué que les pêcheurs de la ville de Mayumba (Nyanga) ont réalisé un mouvement d’humeur afin de protester contre les amendes imposées par les agents du parc de la localité. À cet effet, pour apaiser les tensions, le préfet de la commune a présidé une rencontre entre les parties en conflit.

En effet, du côté des agents du parc de Mayumba, les pêcheurs n’avaient pas encore une autorisation écrite pour exploiter la zone, bien que des initiatives allant dans le sens avaient été entamées il y a 3 ans en 2018. Aussi, pour sanctionner les pêcheurs qui exerceraient dans les eaux protégées jusque là, les responsables du parc ont établi un système d’amendes actif depuis 2 semaines.

Du côté des pêcheurs, les responsables du parc feraient preuve d’un abus, car ils indiquent que leur activité de pêche aurait été effectuée hors de la partie marine de la réserve à 2 km. «Nous ne sommes pas d’accord, parce que nous ne sommes pas coupables de ce fait», a indiqué Frédéric, représentant des pêcheurs.

Enfin, en attendant que les pourparlers actuels sous la médiation du préfet de Mayumba puissent aboutir, l’activité de pêche dans le secteur est paralysée, et ce au grand dam des consommateurs qui verront une nouvelle flambée de prix de cette denrée alimentaire en provenance de la région.

Quitter la version mobile