Economie
Gabon /ZERP de Nkok: Le gouvernement procède à l’ouverture d’un bureau d’information et de vulgarisation de la ZLECAF
Le 13 janvier dernier, la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp de Nkok) a accueilli par le biais du ministère du Commerce un bureau d’information et de vulgarisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Rentrée en vigueur le 1er janvier 2021, la ZLECAF réunit 54 États africains signataires dont le Gabon.
Ainsi, c’est en présence du ministre du Commerce Hugues MBADINGA MADIYA, sa collègue en charge de la Promotion des investissements, Carmen NDAOT, et l’administrateur général de la Zerp de Nkok, Anne NKENE BIYO’O que le bureau d’information et de vulgarisation de la ZLECAF a été ouvert. Ce bureau permettra audit pays d’accompagner les opérateurs économiques, afin que ces derniers puissent s’arrimer aux normes continentales, et bénéficier des avantages de la ZLECAF.
Tel que le mentionne “Gabon Review”, cette structure va dynamiser les échanges commerciaux régionaux, et accélérer la transformation économique du continent noir. Signataire de ce traité de libre-échange continental, le Gabon entend améliorer la compétitivité de ces produits: “Le made in Gabon”. Doté de 1,2 milliards de consommateurs, la ZLECAF constitue un socle sur lequel pourra se reposer ledit continent pour son développement global et une meilleure fluidité des échanges entre États.
