Santé

Gabon /Covid-19: Les sanctions pour non port du masque, une nécessité ?

Publié

sur

C’est la volonté affichée par les pouvoirs publics, afin d’inciter les citoyens à une plus grande observation des gestes barrières, notamment le port du masque. Au cours d’une conférence de presse conjointe donnée le 12 janvier 2021 par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG et son collègue de l’Intérieur, Lambert Noël MATHA, ils ont conforté la thèse selon laquelle le Gabon pourrait être plongé dans un second confinement, au vu du non respect des mesures barrières par les populations.

À Libreville et dans le reste du pays, les uns et les autres semblent de moins en moins préoccupés par le souci de freiner la propagation de l’épidémie de Covid-19. La non observance des gestes barrières ça et là en est la preuve irréfutable. Illustration parfaite, le port du masque obligatoire est un geste qui n’est toujours pas intégré dans les habitudes des gabonais.

Pourtant, les autorités alertent depuis quelques jours, sur une apparente reprise épidémiologique au niveau national. Mieux, face à cette situation, les pouvoirs publics ne cessent depuis d’agiter la menace d’un reconfinement, afin d’éveiller les consciences. Le ministère de l’Intérieur a ainsi instruit les forces de l’ordre de renforcer les contrôles aux abords du pays et de sanctionner les réfractaires.

Une décision dont on ignore encore comment elle sera accueillie par les populations, premiers concernés par le risque de résurgence de l’épidémie. Toutefois, il apparaît clairement qu’un «covid-scepticisme» se soit emparé du citoyen lambda. Raison pour laquelle l’on note ce relâchement allant jusqu’au refus de porter le masque, pourtant un geste barrière important. De ce fait, le Ministère de l’Intérieur a-t-il raison d’envisager des sanctions pour les réfractaires ?

Quitter la version mobile