Diplomatie
COOPERATION: Le Gabon invité à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025
C’est au cours d’une rencontre ce jeudi 14 janvier avec le Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, que l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji NOGUCHI, a invité le Gabon à participer à l’Exposition universelle d’Osaka, qui aura lieu en 2025 au Japon. Une invite qui a entre autres objectifs, de permettre de renforcer la coopération entre les deux pays. Objectif dont le diplomate japonais a longuement discuté avec son hôte.
Les autorités japonaises semblent animées d’une volonté de porter les relations bilatérales entre les deux pays à un niveau supérieur. C’est une ambition que le représentant du pays du soleil levant a réitéré auprès de la Cheffe du Gouvernement. Parmi les voies explorables dans ce sens, Shuji NOGUCHI a pointé l’oeuvre de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Si les volontaires de la JICA ont été rappelés, l’ambassadeur du Japon a tenu à rassurer son hôte qu’ils reviendront. «J’ai été très heureux d’avoir constaté au cours de l’échange que madame la première Ministre connaissait très bien le fonctionnement de la JICA au Gabon», a affirmé le diplomate.
Dans le même élan ambitieux de coopération, le représentant nippon a présenté succinctement quelques grands événements que son pays va organiser à partir de l’année en cours. Il s’agit des jeux olympiques de Tokyo dont il a souhaité une participation honorable aux athlètes gabonais.
D’autre part, en 2022 aura lieu en Tunisie, la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8). Shuji NOGUCHI a par ailleurs précisé que le gouvernement de son pays avait déjà invité le Gabon à l’Exposition universelle d’Osaka qui aura lieu en 2025.
Des échéances qui promettent sans aucun doute, de renforcer les liens de coopération et d’amitié qui unissent le Gabon et le Japon. Tout ceci, si bien sûr la situation mondiale actuelle se stabilise définitivement. Pour rappel, l’année dernière, le Japon avait fait un don de 1,6 milliards de francs CFA de matériel médical dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Gabon.