International
2021, année cruciale pour “vaincre la pandémie de Covid‑19, mais aussi pour relever les défis posés par le changement climatique”, dixit Antonio GUTERRES
Lundi 11 janvier 2021, la COP26 s’est tenue sous le format virtuel avec la participation de dirigeants internationaux tels que le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi ADESINA ou encore le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio GUTERRES, pour discuter du processus de transition mondiale vers les énergies propres dans le cadre d’une relance «verte» et pour définir les mesures susceptibles d’être prises pour le soutenir.
Selon “Agence Ecofin”, le thème de la table ronde virtuelle de la COP26 sur la transition énergétique propre, était «réaliser une transition rapide vers des réseaux électriques verts, bon marché et résilients». Lors de son intervention, le SG de l’ONU a déclaré que l’année 2021 sera cruciale «non seulement pour vaincre la pandémie de Covid‑19, mais aussi pour relever les défis posés par le changement climatique».
Il a également affirmé que les pays d’Afrique étaient particulièrement vulnérables et a renouvelé son appel aux pays développés pour qu’ils respectent leur promesse de longue date de fournir 100 milliards de dollars américains par an aux pays en développement afin que ceux-ci soient en mesure de soutenir à la fois l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique.
«D’énormes sommes d’argent ont été débloquées en faveur de la reprise économique et de mesures de relance face à la pandémie de Covid‑19. Mais les investissements durables ne sont toujours pas prioritaires», a indiqué António GUTERRES. «Nous devons investir pour l’avenir dans une énergie renouvelable à la portée de tous, partout».
Ces discussions de haut niveau ont pris un nouveau caractère d’urgence à la suite de la pandémie de Covid‑19, qui a fortement réduit les ressources budgétaires prévues pour faire face aux crises internationales. Une transition accélérée vers des réseaux électriques verts, bon marché et résilients a été définie comme une priorité absolue pour la COP26, placée sous la présidence du Royaume-Uni, qui a créé le Conseil de la transition énergétique, pour mener à bien le processus de transformation.